Parmi les nombreux moteurs de jeu existant sur le marché, Unity et Unreal Engine ont une assez grande popularité. Ces engins sont utilisés à la fois par les studios de renom et les concepteurs indépendants. Cependant, un débat fait rage concernant le moteur le plus convenable. Quel est le moteur pour lequel opter?
Du point de vue de la technologie et de la structure
Unity et Unreal Engine sont deux moteurs de jeux qui prennent tous les deux en charge, les jeux 2D et 3D. Ils fonctionnent avec les meilleures technologies telles que PBR ou encore Global Illumination. Ce qui différencie Unity et Unreal Engine, c’est plutôt la qualité des éléments visuels.
Vous pouvez constater que Unreal propose des visuels de très haute facture. Par contre, bien que Unity produise également des visuels de qualité, cela nécessite beaucoup plus de travail en arrière-plan. De plus, l’éclairage est plus précis et lisse dans Unity que dans Unreal Engine. Sur le plan de la structure, Unity se révèle en avance sur Unreal qui essaye de rattraper son retard.
Unity fait légèrement la course en tête
Unity et Unreal disposent d’un grand nombre de documentations sur la manière dont peuvent être utilisés les moteurs. Cependant, Unity en dispose d’un peu plus que Unreal. Il dispose également d’une plus grande communauté et est plus accessible. L’un des principaux facteurs d’infrastructures est le magasin d’actifs. Là encore, Unity est en avance, car il dispose d’un large magasin d’actifs.
Unity et Unreal utilisent des langages de programmation différents. Unity est donc sans doute meilleure sur le plan de l’infrastructure. Unity offre à aux développeurs le choix entre le C# et d’autres langages bien que le C# soit son langage principal. Tandis qu’au niveau d’Unreal Engine, le choix n’est possible qu’entre le C++ et le système de scripts visuel de Blueprint.
Du point de vue graphisme
Unreal Engine est très célèbre pour la qualité élevée et sans précédent de ses graphismes. Certes, Unity n’a clairement pas à pâlir dans la mesure où ses graphismes tiennent tout à fait la route. Mais du point de vue de la beauté, Unreal a une longueur d’avance. Unity est beaucoup plus axé sur le développement de jeux vidéo indépendants et mobiles. Si vous souhaitez avoir des graphismes ou des scènes photoréalistes, vous devez donc opter pour Unreal Engine.
Du point de vue usage
C’est l’un des points forts de Unity. En fait, son interface intuitive permet d’expérimenter et d’essayer plusieurs idées de jeux différentes et cela, en un laps de temps. Vous pouvez rapidement bricoler un projet et le partager avec d’autres personnes. Alors qu’Unreal est beaucoup plus difficile à cerner pour les novices.
Hormis tout cela, Unity a pour langage principal de C# qui est similaire au C++, mais qui est plus facile à maîtriser et à comprendre. C’est cela aussi qui rend ce moteur assez facile à utiliser. Les développeurs optent assez souvent pour l’utilisation d’Unity alors que les artistes quant à eux, préfèrent se servir d’Unreal Engine.