Le problème qui se pose chez les véritables passionnés de jeux vidéo est la variance actuelle des consoles de jeux vidéo. Autrement dit, habitués aux anciennes générations de consoles de jeux, ils recherchent sur celles actuelles, une fonctionnalité qui leur permettrait de rejouer aux anciens jeux qui les passionnaient. Découvrez ici, les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Il existe bel et bien des possibilités avec certaines marques
La rétrocompatibilité est une fonctionnalité assez recherchée par les joueurs de jeux vidéo. Cependant, tous les constructeurs de consoles n’en tiennent pas compte lors de leur conception de consoles. Seulement quelques marques spécifiques font usage de cette fonctionnalité, ce qui fait d’ailleurs leur différence.
Microsoft
Microsoft est l’une des marques spéciales qui tient énormément compte de ce détail dans ses conceptions de consoles de jeux. Avec la Xbox 360 et la Xbox One, Microsoft vous offre une variété de jeux des anciennes générations avec une résolution et un framerate évolué. En revanche, vous remarquerez que son catalogue est restreint en ce qui concerne les jeux nouvellement parus, par rapport aux autres constructeurs.
Nintendo
Nintendo a également tenu compte de cette fonctionnalité dans certaines de ses consoles, notamment celles DS, portables. Leur rétrocompatibilité fait montre des grands titres des années actuelles jusqu’en 2005. Il faudra tout de même faire attention, parce que ce constructeur n’attribue pas la fonctionnalité de rétrocompatibilité à toutes ses consoles.
Sony
Sony, avec ses Playstations 2 et 3, a également tenu compte de la fonctionnalité que vous recherchez. Vous verrez très bien que la PlayStation 3 dispose également de certains jeux qui étaient jusque-là disponibles uniquement sur la PlayStation 2. De même, renouant avec son désir incontournable de faire naître la plupart des projets prometteurs, il revient avec sa PS5, aux anciennes pratiques de rétrocompatibilité, après l’avoir abandonné pendant un temps.
Impossible avec d’autres marques
Pendant son petit moment d’abandon de la rétrocompatibilité, avant la sortie de sa console PS5, Sony a mis au point la PlayStation 4 qui s’est totalement passée de notre fonctionnalité. Avec elle, vous n’aurez pas la possibilité de rejouer aux anciens jeux auxquels vous aviez accès avec la PS3 et la PS2. L’objectif de cette PS était plutôt de viser une meilleure puissance et une meilleure maîtrise des nuisances sonores. Il en a fait de même avec la PS4 Pro.
Toujours dans la recherche de l’amélioration, Sony met sur pied la PS5 Digital, semblable à la PS4 avec sa contrainte élevée de paiement de jeux. Autrement dit, pour avoir accès aux jeux auxquels vous souhaitez jouer, qu’ils soient modernes ou classiques, à moins que vous ne disposiez d’un GamePass, vous devrez obligatoirement payer.
De même, la console Switch de Nintendo ne s’est pas montrée très coopérative. Malgré sa capacité hybride et son adaptabilité aussi bien aux petits qu’aux grands, elle se garde de battre le record en matière de jeux d’anciennes générations. Sa grandeur se joue plus dans son catalogue assez riche en titres disponibles sur de grands sites de jeux.