Pour réussir dans l’industrie du jeu vidéo, il est important de concevoir des jeux qui sortent du lot, des jeux amusants qui sauront faire vivre aux joueurs, des sensations fortes. Le jeu doit avoir de nombreux atouts et respecter certaines caractéristiques. Quelles sont alors les caractéristiques qui définissent un grand jeu vidéo ?
Un gameplay exceptionnel
Peu importe votre inspiration et quelles que soient les idées qui vous viennent, vous devez avoir un point d’ancrage qui vous servira de support de base pour votre concept. Cela vous sera utile pour en faire la modélisation et l’amélioration. Ce qui vous permettra de séduire le marché et les différents éditeurs.
Le gameplay de votre jeu devra être basé sur des mécaniques de jeu connues, des jeux ayant déjà eu un grand succès sur le marché. Vous devez étudier tout cela. En fait, le gameplay permettra au joueur de profiter d’une meilleure expérience de jeu. Il pourra vivre des sensations agréables grâce à son immersion totale au sein de l’univers du jeu vidéo. De ce fait, le joueur voudra partager l’expérience. Ainsi, au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmente, la popularité du jeu s’accroît, ce qui vous est clairement favorable.
Un design innovant et de qualité
Un gameplay unique seul ne permettra pas à votre jeu d’avoir du succès. Le design doit s’y ajouter puisque les deux vont de pair. En effet, même si votre jeu dispose d’un gameplay exceptionnel, un mauvais design peut entraîner un rejet du jeu par le marché. Le design concerne de nombreux points comme l’ambiance générale du jeu, la musique de fond, le graphisme, mais aussi l’interface utilisateur avec les menus et les boutons.
Pour ce faire, vous avez l’obligation d’utiliser des palettes de couleurs agréables et attrayantes correspondants aux tendances actuelles. Vous avez l’obligation de rendre votre interface assez explicite. La qualité du graphisme doit être à la hauteur des exigences du marché et des éditeurs. Tout cela aura pour effet d’améliorer l’expérience du joueur.
Grâce à ces facteurs, le gameplay sera beaucoup plus optimisé et votre jeu offrira une expérience unique et cohérente au joueur. Avec à la fois un gameplay unique, un design de qualité, vous avez beaucoup plus de chances de rendre votre jeu populaire, mais il reste pourtant une dernière caractéristique importante.
Une bonne rétention
Vous devez sûrement vous demander ce que signifie rétention dans le domaine du jeu vidéo. En fait, cela représente le pourcentage de joueurs qui jouent et reviennent jouer à votre jeu, et cela à une fréquence bien définie. Ici, vous devrez avoir un véritable esprit d’analyse, d’observation et de sens critique afin de percevoir et comprendre la raison qui explique pourquoi les meilleurs jeux ont une bonne rétention.
La meilleure façon d’améliorer la rétention est d’avoir un jeu captivant et amusant. Le fait d’ajouter de nouveaux personnages, de nouveaux thèmes ou fonctionnalités n’est d’aucune utilité si votre jeu n’est pas fun. Un jeu fun et amusant attire des joueurs de part et d’autre. Ainsi, avec l’aide des publicités, des notifications et tout se qui va avec, votre jeu finira par avoir le succès qu’il mérite. Cette étape différencie alors votre jeu comme étant un jeu professionnel.
Voilà selon moi, ce qui caractérise un jeu vidéo de qualité. Qu’en pensez-vous?