Le game design est la base de la conception de tout jeu vidéo. Il permet de rendre le jeu aussi attractif que possible. Ainsi, il est important d’en maîtriser les bases si vous désirez concevoir un jeu vidéo de qualité. Quels sont alors les principes de base du game design ?
Le concept général du jeu
Il s’agit ici de tenir compte de certains points importants du jeu que vous souhaitez réaliser. Le jeu doit avoir un contexte. Le contexte doit définir l’époque durant laquelle se déroule le jeu ainsi que le style et la référence historique ou mythique. Il doit aussi définir le scénario général du jeu. C’est-à-dire qu’il doit y avoir dans le jeu, des personnages principaux et les scènes doivent avoir une certaine chronologie. Les niveaux du jeu doivent également s’enchaîner suivant un ordre donné.
Au-delà de cela, les éléments marquants sont aussi à prendre en compte. Vous devez distinguer les aspects essentiels des aspects décoratifs. Pour donner vie à votre jeu, lui attribuer un univers graphique et sonore sera aussi nécessaire. Le gameplay, pour sa part, assurera une immersion totale du joueur. De plus, une bonne ergonomie ne fera pas de mal. Les sauvegardes de jeu et les chargements doivent respecter des normes.
L’univers du jeu
C’est l’un des principes de base les plus importants du game design. En effet, l’univers de votre jeu doit respecter certaines conditions. Une idée et un contexte autour duquel construire l’univers du jeu s’avèrent essentiels. De plus, il faut que vous décriviez des lieux en incluant des indications particulières comme des lois physiques spécifiques.
Des personnages comme le héros ou les adversaires s’il s’agit par exemple d’un jeu d’aventure ou d’action, sont incontournables. Il faut une direction artistique comportant des indications précises sur les décors, les objets ou les tenues, mais également sur l’atmosphère rendue au moyen de différentes teintes.
Le scénario
Le scénario doit comporter un synopsis. Le synopsis est une brève description qui récapitule le contexte de l’histoire et la situation des personnages principaux. L’histoire du héros devra être abordée. Les raisons pour lesquelles il est devenu le héros, son but ainsi que ses atouts et caractéristiques. Tout cela dans une ambiance générale adéquate et un ton adapté à l’histoire. En outre, le scénario devra être découpé par missions, énigmes ou puzzles. C’est la structure du jeu.
Le principe de jeu
Le jeu que vous aurez à créer doit avoir un but ou des objectifs à atteindre avec une hiérarchie. La nature des choix sera faite en distinguant les processus de décision complexes et les choix tactiques tels que l’exécution des plans de stratégie. Les règles pour le joueur doivent être justes. L’intention ludique du jeu sera préservée histoire de permettre au joueur de gagner à la fin. Les niveaux de difficulté doivent être graduels et il faut un peu de mathématique pour la validation des choix.
L’interface
L’interface doit être assez interactive. Le jeu doit avoir un menu principal ou d’éventuels menus spécifiques pour pouvoir évoluer d’une section ou d’un niveau à un autre. Les commandes de jeu ont pour but de définir des actions et respecter des règles. Le type de sauvegarde devra être défini.