Véritable industrie, les jeux vidéo sont désormais ancrés dans nos habitudes et notre quotidien. En effet, réalisé par Game IQ, le compte rendu Gaming Spotlight 2022 révèle 1,6 milliard de dollars dépensés par les consommateurs, rien qu’en jeux mobiles durant le premier trimestre de l’année. Le succès de cette énorme industrie qui devrait peser 222 milliards de dollars en 2022, s’explique par plusieurs facteurs dont l’immersion. Quel est l’intérêt des jeux vidéo immersifs?
Accroître l’effet de régression
Pour produire un état d’immersion vidéo ludique chez le joueur, il ne suffit pas de saturer ses sens de sons et d’images. En effet, un jeu vidéo immersif s’articule autour de cette pièce maîtresse qu’est le joueur et permet de déclencher certaines réponses émotionnelles chez lui. Ainsi, il accroît l’effet de régression chez le gamer. En d’autres termes, il s’agit du retour à l’enfance.
Tout comme l’enfant se contente parfois de sa réalité et l’étend jusqu’à absorber son univers, le joueur fait de même avec son jeu. Cette régression comprend le sens de la réalité et ses différentes phases qui sont :
· la toute-puissance inconditionnelle,
· la toute-puissance hallucinatoire magique,
· la toute-puissance aidée de gestes magiques,
· l’animisme,
· les pensées et mots magiques.
Un retour à l’enfance
Ces cinq étapes de l’évolution de la réalité chez l’enfant, correspondent bien aux différents genres d’immersion présents dans certains jeux vidéo. Les deux premiers stades sont compris dans l’immersion sensorielle qui suspend le joueur dans l’univers du jeu. Plus la régression est profonde, moins le gamer est conscient de tout ce qui ne constitue pas son jeu.
La toute-puissance assistée par les gestes magiques et l’animisme sont, quant à eux, englobés par l’immersion systémique. Ici, les interactions captent l’attention du joueur qui prend plaisir à intégrer les instructions, les règles et à enchaîner les combinaisons adéquates. La dernière phase du discernement de la réalité est prise en compte par l’immersion fictionnelle qui entraîne le joueur dans des scénarios et dialogues captivants. Ainsi, le joueur peut incarner un idéal grâce à l’immersion narrative.
Combler le besoin d’attraction
La personne immergée dans un jeu vidéo met en suspens tout ce qui est extérieur à cet univers ludique afin de ne se concentrer que sur lui. Ainsi, pour être plus attentif à son plaisir, il ne cherche plus à différencier l’objectivité de la subjectivité. Alors, le joueur peut mieux dénier la réalité. C’est un espace silencieux dans lequel il peut mettre ses pensées et inquiétudes en sourdine. Plus clairement, le jeu immersif permet de fuir la réalité, d’oublier les soucis du quotidien, le temps d’une ou plusieurs parties.
Grâce à son caractère immersif, le jeu vidéo est perçu par le joueur comme un moyen de s’évader. Tous les plus petits détails de cette nouvelle réalité plus attrayante sont partagés et incorporés à la pâle et ancienne réalité.
Les expériences immersives agissent indéniablement sur les cinq sens du joueur qui constituent le socle de la mémoire. Effectivement, le souvenir s’établit sur le vécu impliquant les sens. Alors, l’expérience immersive permet d’imprimer un souvenir impérissable dans la mémoire du joueur en déclenchant plusieurs leviers. Il s’agit du cognitif, de l’affectif et du conatif.