Conçu par Momo Pixel, Twitter Data Dash est le nouveau jeu sur navigateur lancé il y a peu par le réseau social du même nom. Selon Twitter, le but de ce jeu est d’amener ses utilisateurs à mieux comprendre sa politique de confidentialité pour se mettre à jour. Au vu de l’importance que représente la vie privée, ce jeu par navigateur de Twitter est-il bon ou mauvais ?
Quelle est la spécificité de Data Dash?
Caractérisé par son défilement latéral, le jeu Data Dash est une création du réseau social Twitter. Tout commence par une promenade dans la ville imaginaire de ConfidentiaCité ou PrivaCity (selon la langue pour laquelle vous avez opté). Data se promène avec son maître ou sa maîtresse et tous deux doivent amasser des os tout en évitant les obstacles sur leur chemin.
D’après le scénario exploité par Twitter, ces obstacles représentés différemment, sont en réalité, les trolls ou les publicitaires espérant collecter vos données. Ainsi, pour vous assurer une exploration sécurisée de la Twittosphère, vous découvrez des conseils pour protéger votre Data au fil de votre progression. Par exemple, vous apprenez à :
· maîtriser l’option de localisation précise,
· intégrer la possibilité du contrôle DM,
· éviter les publicités inopportunes,
· éviter les trolls,
· mieux sécuriser votre compte.
À chacun des quatre niveaux franchis, les explications données permettent de rendre moins confus et plus digeste, l’insondable jargon employé dans certaines parties compliquées de la politique de confidentialité du site.
Vous recevez également des liens vers des informations plus complètes sur le site de Twitter. Cependant, si vous n’êtes pas d’humeur joueuse, vous avez toujours la possibilité de consulter la politique de confidentialité de Twitter à l’ancienne.
Un jeu accessible à tous
Que votre système d’exploitation soit Windows ou MacOs, le jeu Data Dash est accessible sur tous les types de supports y compris les mobiles Android et iOS via le navigateur. Le jeu est proposé en français, mais également en plusieurs autres langues.
Grâce aux touches directionnelles du clavier, vous pouvez contrôler le personnage du jeu sur la version de bureau. Par contre, pour la variante mobile, le contrôle se fait grâce aux flèches à l’écran. Le jeu commence après la sélection du personnage. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions pour évoluer et achever tous les niveaux.
Intéressant mais insuffisant
Bien qu’intéressante, cette initiative du réseau social Twitter ne prend pas tous les paramètres en compte. En effet, dans la réalité, il n’est pas aussi aisé d’éviter les publicités intrusives en sautant par-dessus ou en changeant simplement son itinéraire comme dans Data Dash.
En plus d’être un peu maladroit, le message véhiculé par le jeu semble flou et en contradiction avec celui de la plateforme. C’est-à-dire que Data Dash incite les utilisateurs à prendre des mesures pour éviter les publicités, sachant que ces dernières sont plutôt difficiles à éviter quand on utilise Twitter.
De même, les informations données ne sont pas vraiment explicites. Notamment en ce qui concerne la façon dont :
· Les données sont collectées par le réseau social,
· Lesdites données sont utilisées afin d’améliorer Twitter,
· Les services d’affiliation peuvent disposer de politiques indépendantes.
En définitive, vous devrez certainement lire cette politique assez souvent pour mieux l’intégrer. Malgré la prise en main quelque peu maladroite de Data Dash qui empêche le joueur de se focaliser sur le message véhiculé, les Twittos craignent plutôt l’avenir de la plateforme après son rachat par Elon Musk ainsi que l’impact de cette situation sur la politique de confidentialité de Twitter.