La plupart des jeux vidéo qui dominent le marché ont été conçus par de grands studios ou des développeurs qualifiés et experts en codage. Cependant, il est également possible de créer un jeu vidéo sans savoir coder. Les détails.
Adventure Game Studio
Adventure Game Studio est un logiciel conçu dans le but de permettre à ceux qui veulent concevoir des jeux vidéo sans passer des heures à coder, d’atteindre leur objectif. C’est un logiciel surtout utile dans la création des jeux d’aventures. Il dispose d’un outil de développement complet ainsi que d’un moteur. Cela permet d’avoir un rendu visible en temps réel. Adventure Game Studio est un peu complexe à manipuler pour les débutants et il présente une interface plutôt vieille.
Stencyl
Stencyl est un logiciel similaire à Construct 2 qui est la version ayant précédé Construct 3. La différence est qu’il emploie Adobe Flash et non le HTML 5. Stencyl est utile pour la conception des jeux vidéo 2 D. Ce logiciel dispose d’un large éventail de ressources qui comprend plusieurs images ainsi que des sons et plug-ins téléchargeables gratuitement qui vous seront d’une très grande utilité. Stencyl est gratuit lorsque vous voulez publier des jeux sur Internet, mais dans un but non commercial.
Construct 3
Ce logiciel s’utilise aussi pour la conception des jeux web en 2D de qualité avancée. Il dispose d’une interface assez intuitive relativement facile à prendre en main. En effet, vous pouvez placer toutes sortes d’objets et le guider comme bon vous semble. Vous avez même la possibilité de visualiser vos modifications au fur et à mesure que vous concevez votre jeu.
De plus, ce logiciel possède de nombreuses extensions qui vous serviront à faire des jeux plus avancés. Vous avez même la possibilité de vous entraîner au HTML 5. Vous pouvez y réaliser des jeux en RPG, ainsi que des jeux de plateforme ou d’arcade.
3D Game Studio
3D Game Studio a été utilisé pour créer et développer des mondes virtuels ainsi que des jeux 2D ou 3D. Il dispose de nombreux outils qui lui sont propres pour la conception de ces jeux vidéo à l’image d’un moteur physique et des modèles. Son utilisation n’est pas simple et vous devez avoir un minimum de connaissances en C pour pouvoir le manipuler correctement.
Unity
Grâce à ce moteur de jeu, vous pouvez aussi concevoir un jeu vidéo sans savoir coder. Cela est possible grâce à Bolt et un système de programmation de scripts qui vous permet de donner vie à votre imagination de façon visuelle et créative. Vous pouvez aussi utiliser Playmaker pour concevoir rapidement des prototypes de jeux et bien d’autres choses encore.