L’essor de l’industrie des jeux vidéo a entraîné la mise au point de nombreuses plateformes de jeux vidéo à l’image des consoles ou PC. Cependant, il y a un débat concernant la meilleure plateforme de jeux vidéo. De nombreuses personnes ont une préférence pour les consoles. Quelles en sont les raisons ?
Une meilleure accessibilité
Les consoles permettent une meilleure accessibilité. C’est l’une des raisons de leur existence. Elles rendent l’accès au jeu beaucoup plus facile. Les consoles actuelles ont certes légèrement impacté cela avec les mises à jour régulières du système et des jeux lors du premier démarrage, toutefois l’expérience demeure la même. De plus, il est assez facile de se servir d’une console. Cela ne demande aucune connaissance particulière. Il suffit de bien brancher la console et les manettes adaptées pour débuter le jeu.
Un meilleur coût
Comparativement aux autres supports, le prix de la console est beaucoup plus accessible. En effet, avec un budget compris entre 250 euros et 400 euros en moyenne, vous pouvez vous procurer une console neuve avec une manette d’origine. C’est l’une des raisons pour lesquelles la console se présente comme étant meilleure que les autres supports. Vous profiterez pleinement de votre console sans dépenser un montant élevé.
De plus, la console est conçue pour une installation et une maintenance faciles. Elle a une durée de vie assez longue et le système ne varie presque pas. Elles sont également dotées de fonctionnalités diverses qui permettent par exemple d’écouter de la musique, de suivre des films ou même de partager des fichiers. Tout cela a un prix vraiment forfaitaire. La console est donc une réelle aubaine.
L’exclusivité des jeux
Avec la console, vous avez accès à une exclusivité de jeux vidéo. En effet, les concepteurs de consoles telles que Sony ou Nintendo, emploient généralement une batterie de studios afin de créer des exclusivités. Ces jeux ne sont alors que la possession du concepteur de la console.
Pour vérifier les jeux disponibles, il est nécessaire de vérifier le catalogue de sa console, puisque toutes les consoles ne détiennent pas les mêmes exclusivités. Cependant, les concepteurs ont la possibilité d’obtenir des exclusivités de studios tiers en payant. Dans ce cas, le jeu en question n’est plus jouable sur une autre plateforme.
Un mode multijoueur simple
Les consoles étaient autrefois à la traîne par rapport à cette fonctionnalité. Cependant, diverses améliorations ont été apportées sur les nouveaux modèles leur permettant de rattraper leur retard. Cela concerne la communication dans le jeu et le partage de jeux en ligne idéal pour des jeux entre amis.
Ainsi, grâce à la console, il est devenu beaucoup plus simple de jouer entre amis. Si par exemple, la plupart de vos amis en ont, il est facile de vous réunir pour faire des parties, car les consoles ont une fonctionnalité permettant les jeux multijoueurs. Vous n’aurez pas de souci à vous faire. Vous devrez juste déterminer le système sur lequel vos amis jouent ou le jeu adéquat.
Cela est nécessaire puisque malgré ses améliorations, peu de consoles prennent en compte la capacité multiplateforme, surtout si ce n’est pas un modèle récent. De plus, tous les jeux ne sont pas jouables en mode multijoueurs et le nombre de joueurs pouvant jouer peut différer d’un jeu à un autre.