Deux consoles différentes, conçues sur des bases bien définies, par des constructeurs différents, mais qui ont quand même fait chacune des ravages sur la toile dès leur apparition. Comme pour la plupart des consoles d’avant et de maintenant, une comparaison est effectuée par les gamers. Vous découvrirez à travers cet article, les similitudes et les différences qui existent entre ces deux consoles.
Les différences
On relève un très grand niveau de différence entre ces deux consoles. Ce qui amène la plupart des gamers à préférer la PS4 à l’Atari VCS est la quasi-inexistence de certaines fonctionnalités indispensables à l’appréciation des jeux. Ces différences sont marquées par plusieurs identifiants phares.
Nombre de jeux disponibles et accessibilité
Détail très fulgurant, le nombre de jeux disponibles sur l’Atari VCS est largement inférieur à celui de la PS4, soit un record de 1216 jeux disponibles contre 100, en faveur de la PS4. De même, on note une plus faible accessibilité et connectivité aux jeux sur l’Atari VCS par rapport à la PS4, en raison de la vitesse du processeur et la performance en virgule flottante, qui sont bien plus élevées sur la PS. La PS4 a également une plus grande vitesse du processeur graphique.
Caractéristiques et performances
En matière de caractéristiques, vous remarquerez une plus nette qualité de l’image des jeux sur l’Atari par rapport à la PS, due à sa meilleure résolution de l’image. A l’opposé de la résolution de l’image qui est meilleure sur l’Atari, celle-ci ne prend pas en compte le traitement des différents aspects possibles de l’image, avec son unité d’ombrage incomparablement basse par rapport à celle de la PS.
De plus, une performance très recherchée par certains gamers est le multithreading, qui s’effectue par l’Atari, mais pas par la PS. Ainsi, plusieurs tâches ne peuvent pas être traitées par la PS4. Ensuite, vous verrez un meilleur rafraîchissement de l’écran sur l’Atari. Cependant, la PS4 dispose d’un plus grand espace de stockage par rapport à la seconde console, de l’ordre de 500GB contre 32GB.
Equipements
Les équipements diffèrent aussi chez ces deux consoles. Vous verrez par exemple que le disque dur de la PS4 est remplaçable, contrairement à celui de l’Atari. Quant au poids de l’équipement, les châssis fins sont les plus admirés par les gamers. Une tâche qui s’avère être d’une grande lourdeur pour la PS4 qui dispose d’un châssis beaucoup plus épais de l’ordre de 275mm par rapport aux 50.8mm de l’Atari et d’un poids total beaucoup plus grand. De plus, la PS4 dispose de 14 boutons alors que l’Atari n’en a que 9.
Les similitudes
Pour des consoles qui doivent servir à la distraction des joueurs, une légère similitude s’impose. Ainsi, l’Atari VCS et la PS4, malgré l’énorme différence qui existe entre elles, disposent de quelques similitudes.
Les nuisances sonores et la connectivité des disques
Aussi bien l’Atari VCS que la PS4 présentent de fortes nuisances sonores dues soit à la ventirad de leur unité centrale, soit à la mauvaise concordance de certaines caractéristiques des éléments externes. De plus, elles présentent toutes les deux une grande capacité de connexion à un disque dur externe en cas d’insuffisance d’espace.
Un processeur personnalisé avec des éléments phares semblables
Les processeurs de ces deux types de console sont tous les deux conçus par la firme AMD, ce qui leur permet de décider librement de les personnaliser ou pas, afin qu’il leur soit propre. Ces deux consoles disposent aussi d’une capacité de 8GB de RAM en mémoire vive.
Toujours quelque peu plongées dans le classique, aucune de ces deux consoles ne prend en charge le ray tracing pour permettre une meilleure visibilité des détails de jeux, notamment les ombres et reflets.